Les cinq zones de fréquence cardiaque - et ce qu'elles signifient pour votre corps pendant l'exercice

Devriez-vous vous entraîner à une zone de fréquence cardiaque idéale pour brûler les graisses?

Comment calculer votre fréquence cardiaque maximale

Afin de déterminer dans quelle zone de fréquence cardiaque vous travaillez, vous devez connaître votre fréquence cardiaque maximale. Une façon simplifiée de résoudre ce problème, explique l'expert, consiste à effectuer le calcul suivant:





207 - 0,7 x (âge) = FC maximum

Donc, si vous aviez 28 ans, par exemple, vous calculeriez 0,7 x 28 (qui est 19,6), et enlevez cela de 207, ce qui fait187,4- ce serait votre fréquence cardiaque maximale.

Maintenant que vous le savez, vous pouvez déterminer vos zones d'entraînement, bien que Thomas prévienne qu'il y a «des limites à cela car cela varie d'un individu à l'autre». Si vous vouliez calculer votre fréquence cardiaque réelle et personnelle maximale, vous devrez faire un «test maximal» sous surveillance médicale.



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«Dans la zone 1, en pourcentage, vous brûlerez le plus de graisses, et dans la zone 5, vous brûleriez le moins de graisses comme source de carburant [parce que vous brûlez des glucides à la place].cependant,cela ne signifie pas que la zone 1 est la plus efficace pour perdre du poids'', raconte Thomas, conseiller en santéRoyaume-Uni cosmopolite.

«Vous devrez vous entraîner beaucoup plus longtemps dans les zones de faible intensité 1 et 2 pour brûler la même quantité de calories qu'à une intensité plus élevée», explique l'expert. Et finalement, c'est le nombre de calories que vous brûlez qui définit finalement la quantité de graisse que vous perdez.

«À titre d'exemple très simple, à ne pas prendre à la lettre, si vous avez marché pendant une heure dans la zone 2, vous risquez de brûler environ 400 kcal, dont 90% peuvent provenir de sources de graisse. Mais si vous courez pendant une heure dans la zone 4, vous risquez de brûler 800 kcal, dont environ 20% à partir de sources de graisse. Mais dans l'ensemble, vous auriez brûlé plus de calories lors de votre course que lors de votre marche », explique Thomas.



La règle clé pour perdre de la graisse corporelle

Malheureusement, il n'y a aucun moyen de «pirater» le système. «Lorsque vous essayez de perdre de la graisse corporelle, la seule façon de le faire est de faire un déficit calorique», explique le conseiller en santé. «Cela signifie manger moins de calories que vous n'en brûlez. Chaque régime fonctionne sur le même principe, mais différents régimes fonctionnent pour différentes personnes et celui avec lequel vous pouvez être le plus cohérent est celui avec lequel vous réussirez.

À part le régime alimentaire, le meilleur conseil de Thomas pour brûler les graisses est deassurez-vous que votre entraînement comprend une gamme de zones de fréquence cardiaque.

«Essentiellement, plus vous passez de temps dans une zone, plus vous travaillez efficacement dans cette zone», nous dit l'expert. «Pour obtenir les meilleurs résultats, travaillez dans un mélange de zones de fréquence cardiaque pour offrir de la variété.

Thomas Roberts MSc est un conseiller en santé à Cliniques de santé Bupa , spécialisée en physiologie de l'exercice.

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